La revue d’un otaku spécial Glénat – 10/07/2022
Comme on l’a dit dans la précédente revue d’un otaku, ce fut une déferlante de tomes que l’on a eu ces derniers jours. Pour aujourd’hui, on s’est dit que l’on allait se concentrer sur les dernières sorties de chez Glénat avec un programme comprenant pas moins de cinq séries. Il va y avoir le tome 8 de Blue Giant Supreme, le tome 5 de Shangri-La Frontier, le tome 21 de Dr. Stone, le tome 3 de Sakamoto Days et le tome 19 de Tokyo Revengers. On peut dire que l’on en a eu pour notre argent !
Blue Giant Supreme T8
Mais quel tome pour Blue Giant Supreme !
On nous délivre ici un acte tellement puissant dans ce qu’il symbolise, mais aussi dans la prestation de ce jeune groupe. Signant un grand retour, cette lecture nous fait vivre tellement d’émotions au fil des pages. On se rend compte à quel point on est complètement fan de ce quatuor qui ne cesse de se perfectionner. Une évolution qui se ressent pleinement à travers le dessin et les vibrations que l’on éprouve comme si on était dans cette salle.
En plus de ça, il est captivant de voir ce que certains membres peuvent raconter à travers leur solo. Des musiciens qui se remettent sans cesse en question afin de s’éclater et surtout d’offrir le plus beau spectacle qui soit. Le résultat est juste fabuleux et l’on a envie de voir cette équipe aller le plus loin possible. Ils ont maintenant tous les atouts pour se confronter à de sérieux concurrents.
Shangri-La Frontier T5
Shangri-La Frontier est l’exemple parfait du manga qui se bonifie à chaque tome. Ce cinquième volume nous délivre un combat mémorable et dantesque face à un ennemi qui entre déjà dans la légende. On est constamment tenu en haleine en voyant l’intensité de cette confrontation et les stratégies mises en place pour simplement tenir ne serait-ce que quelques secondes. En plus de ça, il y a un incroyable travail qui est fait au niveau du dessin pour nous offrir des cases nous donnant des frissons.
Un arc qui se termine ici de manière fantastique et qui va permettre de mieux cerner le fil rouge qui nous attend. Cette série montre enfin toute l’étendue de sa force et on a juste envie de replonger rapidement dans cet univers qui est encore loin de nous avoir tout dévoilé. Un cinquième acte qui étend le champ des possibilités.
Sakamoto Days T3
Ce tome 3 de Sakamoto Days a pas mal de choses à nous raconter. Tout d’abord, il est important de noter que le titre conserve cet humour rafraîchissant qui nous fait totalement adhérer à cet univers loufoque et épique. Rien que l’apparition d’un des nouveaux personnages est mémorable et se hisse rapidement comme un acteur que l’on apprécie voir autant pour son talent que pour son caractère bien naïf. Le dessin n’est pas en reste étant donné que l’on a encore le droit à de somptueuses planches sublimant à merveille l’action en cours.
Mais ce qui est le plus pertinent dans cette lecture, c’est le fait que l’on commence à en apprendre plus sur le passé d’un personnage. On voit ce qui se cache derrière son histoire et aussi à quel point son existence fut loin d’être heureuse. C’est donc encore un grand oui pour cette saga qui arrive habilement à mélanger les genres pour un pur divertissement.
Dr. Stone T21
Dr. Stone nous délivre un tome 21 qui conserve la même formule pour toujours autant d’efficacité. Ce qui est bien avec cet arc narratif, c’est que l’on ressent constamment cette pression qui plane sur les épaules de notre groupe. L’ennemi est loin d’être idiot et cela donne une confrontation à la fois stimulante et intense.Tout est une question de rapidité et d’adaptation, ce qui transforme chaque invention en une course contre la montre. De même, il y a constamment cette ingéniosité dans l’utilisation de chaque élément.
Le lecteur est ainsi pleinement interpellé par les actions de ces protagonistes qui peuvent retourner une situation infernale en une occasion en or. Un volume qui se présente donc comme le dernier pan de cette course-poursuite avant la grande bataille à venir. On reste accroché à la stratégie établie en se demandant si elle va fonctionner ou non.
Tokyo Revengers T19
Le combat continue dans ce tome 19 de Tokyo Revengers qui sera parvenu à nous procurer bien des frissons. En effet, on est totalement immergé dans l’action avec pas mal de surprises permettant à un personnage de briller en premier lieu avant de laisser la place à Takemichi. Même en étant loin d’être le plus grand combattant qui soit, notre héros arrive à marquer les esprits par cette détermination qui l’anime. Un charisme sublimé par les incroyables planches de ce volume.
Mais il est aussi captivant de voir que cet acte va amorcer un changement important pour la suite de cette aventure. On est autant intrigué par le dénouement de la bataille en cours que par ce qui va être amorcé pour le futur du manga. Ken Wakui maîtrise parfaitement son rythme et nous offre un moment spectaculaire en compagnie d’un groupe qui arrive à nous faire constamment vibrer.