La revue d’un otaku spécial Glénat – 28/09/2022
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on retourne du côté de chez Glénat. C’est le plus gros programme que l’on vous propose aujourd’hui avec pas moins de huit tomes que l’on aborde. On va maintenant s’attaquer au dernier tome en date de Pour le pire, Tokyo Revengers, La Sorcière aux champignons, L’Oiseau d’or de Kainis, Réimp’, Blue Giant Supreme, Aposimz et Fool Night. De très nombreuses aventures qui ont tous quelque chose à nous raconter.
Pour le pire T7
C’est un tome particulièrement important que l’on a ici. Pour le pire entre dans une nouvelle phase à travers les révélations faites dans cette partie de l’histoire. Une surprise de taille qui chamboule totalement notre regard sur tout ce qui se passe depuis le début de cette aventure. On se questionne constamment sur ce qu’il va se passer ensuite et surtout sur l’avenir de nos deux protagonistes à la lumière des nouveaux éléments. Une bien belle maîtrise de l’intrigue qui se renouvelle et nous amène sur des réflexions inédites.
Mais ce qui est le plus formidable, c’est que ce revirement de situation n’efface pas pour autant tout ce que l’on a pu avoir par le passé. On garde ce sentiment d’insécurité face à cette demoiselle dont on ignore toujours si elle est réellement un monstre ou une victime. Une excellente utilisation du doute du lecteur et des personnages dans ces pages.
Blue Giant Supreme T9
Après nous avoir tant fait vibrer pendant cette tournée, Blue Giant Supreme nous délivre un tome d’une importance capitale pour le groupe. On adore toujours autant la manière dont chaque élément de la vie de ces musiciens est traité et surtout l’évolution de chacun suite à toutes ces expériences. Dai nous en met plein les yeux et les oreilles au vu de ses prestations et on voit une grande métamorphose le concernant.
On sent que l’on se rapproche de la fin de cet arc narratif et qu’il faut maintenant pour Number Five faire face à un défi de taille. L’avenir n’a jamais été aussi incertain, mais c’est aussi ce qui fait la force de la série. Une virée en compagnie de musiciens inoubliables et qui donnent tout ce qu’ils ont pour ne rien regretter. La représentation à venir pourrait bien être inoubliable et tourner une page importante de la légende de ce saxophoniste.
L’oiseau d’or de Kainis T3
On se rapproche de la conclusion de L’oiseau d’or de Kainis et cet avant-dernier volume a pas mal de choses à nous raconter. C’est notamment l’occasion de voir la relation entre nos deux écrivains se renforcer et surtout se confronter à certains obstacles de taille par rapport à la situation de notre héroïne. Ce qui est excellent avec cette série, c’est la manière dont elle nous raconte le quotidien de ces auteurs qui écrivent et trouvent leur inspiration dans ce qu’ils vivent au quotidien.
Chaque histoire, même la plus fantastique, transmet une partie de ce que l’artiste derrière a pu connaître. Une aventure profondément humaine et qui peut nous offrir un dernier acte particulièrement émouvant au vu de tout ce qui se met en place dans les dernières pages. On a juste envie de voir ces personnages profiter de cette existence et de continuer à vivre de leur rêve à travers le papier.
Fool Night T2
Fool Night avait été un énorme coup de cœur lors de la sortie du premier tome. C’est donc avec beaucoup d’attentes que l’on attendait ce second volume. Celui-ci ne nous a clairement pas déçus au vu de l’évolution de l’intrigue, mais aussi de la psychologie des personnages. Utilisant toujours avec brio le principe autour de cette transformation morbide, Kasumi Yasuda arrive autant à insuffler un aspect horrifique à son histoire qu’à nous prendre aux tripes par la sincérité qui s’en dégage.
Rien que dans les décisions prises par notre protagoniste s’exprime une profonde humanité et surtout une peur de ce temps qui lui reste. Avec en plus l’arrivée d’une affaire aussi sinistre qu’inédite, tout est en train de partir en vrille. Un récit d’une ingéniosité incroyable pour transmettre les émotions des personnages et transformer cette épopée en une virée étouffante et oppressante.
Tokyo Revengers T20
On était totalement emporté par le conflit en cours dans Tokyo Revengers. Une confrontation au sommet entre les deux bandes qui avaient pris un nouveau tournant dans le tome 19. Ce nouveau volume nous rapproche fortement du point culminant de cet arc narratif et nous montre toute l’intensité qui découle de ce face-à-face. On en apprend énormément sur certains personnages et l’émotion qui en découle par la suite est renforcée par le final de cette bataille.
Un événement qui va renforcer notre rage à l’égard d’un ennemi en particulier. Cette montée en puissance autant dans l’action que dans le drame fonctionne à merveille et rend ce passage particulièrement marquant. Une série qui se construit au rythme des coups de ces combattants et des larmes de nombreuses personnes. Le prochain acte s’annonce captivant !
Aposimz T09 FIN
Le dernier acte d’Aposimz est teinté de nombreuses symboliques. On lève enfin le voile sur les derniers mystères de ce récit et on observe surtout le destin de ce monde terriblement froid. Un lieu qui n’est plus enclin à la vie humaine et où les marionnettes prennent le pouvoir. On a justement beaucoup apprécié cette confrontation entre les deux groupes qui va amener la fin d’une ère. De même, tout ce qui touche à la mort est amené de manière intéressante à travers l’histoire de cette planète.
Le seul petit problème qu’il peut y avoir dans ce final est le fait que l’on a beaucoup d’informations qui tombent d’un coup. Il peut donc être difficile de faire la lumière sur tout ce qui entoure la vérité derrière Aposimz. Une série de SF qui a su proposer une aventure à la fois épurée, triste et parfois même spectaculaire au travers du combat de ces jeunes gens pour enfin trouver la paix.
La Sorcière aux champignons T3
On attaque un tout nouveau chapitre de La Sorcière aux champignons dans ce troisième volume suite à ce qu’il s’est passé précédemment. Le récit bascule donc dans un tout autre discours par rapport au nouveau personnage qui fait son entrée sur scène. Ainsi, on peut constater le conflit qu’il y a entre l’envie de venir en aide à cet individu et la menace qu’il représente pour le monde. On observe donc avec attention cette envie d’apporter de l’attention à cette personne et le devoir qui incombe à notre héroïne.
De plus, l’histoire arrive à amener des messages importants par le prisme de ce nouveau venu. Il nous montre à quel point même des désagréments ou des souvenirs un peu sombres font partie de la vie. Ils sont tout aussi nécessaires que le reste et permettent d’avancer tout en gardant une trace de ce qui s’est passé. Une épopée onirique !
Réimp’ T5
Notre gros coup de cœur de chez Glénat revient avec un tome 5 qui encore une fois brille par son exposition de toutes les facettes de ce métier. Réimp’ nous délivre une formidable vitrine de chaque aspect de ce marché où se rencontrent tant de professions. C’est donc encore une fois un volume fantastique à lire qui nous est proposé et tellement enrichissant. On en voit un peu plus sur le quotidien des libraires, la conception d’ouvrages, mais aussi les rivalités qu’il peut y avoir entre mangakas.
Le fait de ne rien laisser de côté rend cette aventure si savoureuse. Une envie de montrer une réalité de ce métier tout en mettant à l’honneur cet amour de toutes ces histoires. Il y a même des éléments que l’on n’aurait jamais pensé être abordés entre ces pages et qui trouvent parfaitement leur place. Juste une incroyable pépite du genre !